Publié le 23 Novembre 2012

A l'occasion des Semaines Régionales de l'Environnement, Ben du Balbibus est venu nous conter ses plus belles histoires. (Re)découvrez ici celle de Sinaasapplesap !

 

Et retrouvez toutes les infos du Balbibus ici : http://www.balbibus.com/ 

 

Voir les commentaires

Rédigé par jardinduboutdlarue

Publié le 22 Novembre 2012

La saison 2012 touche à sa fin ! De nombreux projets ont été mené à bien par l'équipe du Jardin du Bout d'la Rue, ateliers, évènements, rencontres et jardinage ont rythmé cette année dont il est temps de dresser le bilan :

 

Les perspectives d'évolution fin 2011

 

- Reconstruction du jardin sur le nouveau terrain mis à disposition par la mairie d'Amiens ;

 

- Structurer ce nouveau jardin en différents espaces (espace convivial, potager, compost) ;

 

- Mobiliser davantage d'habitants du quartier et de structures locales afin de renforcer le projet ;

 

- Autonomiser le Jardin du Bout d'la Rue, en faire une association à part entière et non plus un projet de la Briqueterie ;

 

- Mobiliser du personnel pris en charge par La Briqueterie afin d'opérer cette autonomisation et de développer le projet ;

 

- Encourager l'appropriation du Jardin du Bout d'la Rue par les habitants du quartier.

 

Bilan des perspectives


- La reconstruction a été effective dès le début de l'année grâce au déménagement du Jardin du Bout d'la Rue du jardin du colonnel au square Friant-Les 4 Chênes ;

 

- Après une réflexion menée conjointement par la Briqueterie, l'équipe du Jardin du Bout d'la Rue et des habitants du quartier sensibles au projet, le nouvau site a été structuré en trois espaces distincts : le potager dessiné par Estelle "Toune" Bilcocq, l'espace convivial comprenant cabane de jardin aménageable en buvette, barbecue, toilettes sèches, ou encore mobilier urbain pour accueillir le public et des expositions artistiques dans de bonnes conditions, et l'espace public ; 

 

- De nouveaux habitants se sont impliqués dans le projet, permettant ainsi la constitution d'un bureau et d'un conseil d'administration. Les statuts ont été rédigés et la déclaration officielle au Journal Officiel marquent la naissance de l'association du Jardin du Bout d'la rue le 20 mars 2012. une autre habitante avec des connaissances techniques dans l'aménagement et l'entretien d'espaces verts (d'agrément ou de culture) s'est positionnée pour un C.U.I. (Contrat Unique d'Insertion) porté par La Briqueterie ;

 

- Une nouvelle recrue a été intégré à l'équipe du Jardin du Bout d'la Rue en février 2012 dans le cadre d'une mission de service civique. Une habitante du quartier en situation de parentalité isolée et sans emploi a fatit l'objet d'un CUI (Contrat Unique d'Insertion) en mars 2012. Le développement de l'activité de l'association dès sa création a permis le renouvellement de ce contrat en septembre 2012. Ces postes sont portés par la Briqueterie jusqu'en mars 2013 afin de permettre une autonomisation progressive et pérenne de l'association du Jardin du Bout d'la Rue ;

 

- Certains bénévoles et habitants du quartier actifs sur l'ancien site du Jardin du Bout d'la Rue n'ont pas reconduit leurs investissements, le déménagement ayant essoufflé pas mal de forces vives. Les événements saisonniers et les différentes activités proposées par l'équipe du jardin a tout de même participé à la création d'un nouveau lien solide avec les habitants et les structures du quartier.

 

Les projets menés

 

Chantiers jeunes

Le service jeunesse et sport de la ville d'Amiens mobilise les 16-25 ans autour de projets associatifs divers, participant ainsi de leur ouverture d'esprit et de leur implication dans la vie du quartier. En échange de leur participation, ces jeunes se voient attribuer une bourse leur permettant de financer permis de conduire, BAFA ou projet de voyage. Cette année, trois chantiers jeunes ont été organisés au Jardin du Bout d'la Rue. Travaux d'aménagement du jardin, rénovation du container aménagé en cabane à outils ou encore préparation de notre fête d'automne à l'occasion de la Semaine de l'Environnement ont été au programme de ces chantiers.

 

Le club jardin du DRE

Le Dispositif Réussite Educative du quartier Elbeuf-Lescouvé a réuni ses meilleurs jardiniers en herbe pour créer un club jardin. Avec une visite mensuelle jusqu'en mars, puis deux visites mensuelles une fois le printemps revenu, ce groupe de 7 enfants âgés de 7 à 12 ans a pu se familiariser aux gestes du jardinage tout en s'amusant. Des ateliers ludiques sont venus ponctuer ces scéances de semis, d'entretien de la terre et de récolte afin de toujours mêler pratiques culturales et culturelles : fabrication de nichoirs à insectes et de mangeoires à oiseaux, création collective d'une couronne de Noël en matériaux naturels, tressage en saule, etc.

 

 

Les maternelles au jardin

L'école maternelle Elbeuf, désireuse de valoriser l'apprentissage par la pratique et l'expérimentation, programme une visite hebdomadaire au Jardin du Bout d'la Rue. L'alimentation, le tri sélectif des déchets ou encore les cinq sens constituent autant de thématiques au programme de l'année scolaire abordées de manière ludique et alternative. Les animateurs du Jardin du Bout d'la Rue interviennent également en classe afin de préparer ces sorties et d'associer le travail de terrain à une approche théorique dans le cadre scolaire.

 

Les fêtes saisonnières

 

La Fête de Printemps

 

Pour fêter Pâques, les jardiniers du bout d'la rue et les Francas de la Somme se sont associés pour organiser une chasse aux œufs et un pique-nique champêtre au Jardin du Bout d'la Rue. Ce fut l'occasion pour Alain Touvent, commissaire priseur haut en couleurs, d'inaugurer notre potager ainsi que Coucouville, le village des oiseaux réalisé dans le cadre des ateliers « à la manière de... » avec Estelle Bilcocq. Ateliers jardinage et compostage étaient également au programme de cette journée festive.

 

 

Le 14 Juillet

 

Jeu de l'assiette, de la grenouille ou encore des quilles, le Foyer Educatif Picard nous a proposé ses meilleurs jeux traditionnels pour fêter l'été comme il se doit. Ateliers cuisine, jardinage, arts plastiques et lecture ont été animé par nos partenaires. Petits et grands ont ensuite pu participer au laché de ballons qui sèmeront leurs graines où les vents les mèneront. Et pour faire le show, le Balbibus et le DRE nord se sont associés pour un spectacle vivant et interactif avant de laisser place à une ambiance brésilo-picarde avec Maracaju. 

 

 

Les Semaines Régionales de l'Environnement

 

L'automne au jardin a été marqué par la Semaine de l'Environnement et par l'inauguration des expositions présentées dans le cadre de l'évènement Invitation d'Artistes. Les écoles primaires de la ville ont pu profiter de nos ateliers fabrication de nichoirs à insectes et initiation au tri sélectif durant une semaine clôturée par une journée écologique et festive. Ben du Balbibus a lancé le coup d'envoi de cette journée en nous contant ses plus belles histoires. Espace lecture, atelier cuisine et balade à vélo ont également été au programme de cette journée clôturée par le spectacle de la compagnie Mas O Menos Circo. 

 

 

L'hivernale

Au programme de notre première fête d'hiver, un concours de soupes avec un dîner pour deux à la clé sera organisé. L'évènement sera rythmé par les contes et les chants récités autour d'un bon feu. Des ateliers mêlant arts plastiques et jardinage seront également programmés ainsi qu'un concours de bonhommes de neige si le temps le permet.

 

 

L'accueil au jardin

 

Les permanences

Les permanences hebdomadaires ont été abandonnées durant le déménagement du Jardin du Bout d'la Rue sur le nouveau site mis à disposition par la Mairie d'Amiens. Une fois installé Square Friant-Les Quatre Chênes, les permanences ont pu reprendre tous les samedis. Or, la fréquentation de ces permanences étant trop faibles du fait de la baisse d'activité et de la nécessité de remobiliser les forces vives du Jardin, une unique permanence mensuelle a été maintenue, tous les derniers samedis du mois. Depuis le mois de septembre nous avons de nouveaux jardiniers participatifs et viennent jardiner tout au long de la semaine et aux horaires qui leurs conviennent.

 

Les visites

Nous accueillons tous les promeneurs. Nous adaptons nos visites selon le public présent afin de le rendre accessible à tous.

Nous accordons une importance particulière à la présentation du jardin comme espace de rencontres et d'échanges, comme un jardin solidaire, partagé. Les visites sont l'occasion d'exposer notre association et les projets qu'elle porte (évènements, ateliers, aménagements, etc.), ainsi que les modalités d'adhésion et de participation à la vie du Jardin du Bout d'la Rue.

Les oeuvres des artistes exposées au Jardin sont présentées, ainsi que les artistes eux-mêmes (Lunatine, Estelle Bilcocq, Séverine Houpin, Bozo, etc.). Il en est de même pour les aménagements type toilettes sèches, mobilier urbain ou encore cabane de jardin. 

Nous proposons une découverte de la biodiversité luxuriante du jardin, pour permettre à tous d'identifier, de nommer et de connaître l'utilité des plantes qui nous entourent. La flore sauvage et cultivée peut être nourricière, médicinale, assainissante, odorante ou décorative, nous expliquerons comment la récolter, la traiter et s'en servir grâce au savoirs transmis par Hubert Lévêque, naturopathe.

 

Prestations

 

Jardinage

La signature de la charte des jardiniers et une cotisation de 5€/an donne accès à une parcelle, à des outils et quelques graines pour démarrer une aventure garantie sans pesticide.

 

Accueil de groupes

Écoles, centres de loisirs ou encore structures sociales sont les bienvenues au jardin pour expérimenter nos ateliers ludiques et pédagogiques. Ces ateliers sont adaptables aux demandes spécifiques des participants.

 

Jardinage : Semis, entretien de la terre, clayonnage, initiation à la reconnaissance des plantes sauvages comestibles, rares, toxiques... ;

 

Recyclage : Initiation au tri sélectif et au compostage des déchets... ;

 

Arts plastiques : Fabrication de nichoirs à insectes et de mangeoires à oiseaux, création d'insectes en origami... ;

 

Cuisine : Cuisiner les fruits et légumes frais et de saison, accommoder les restes pour limiter le gâchis...

 

Consulting

 

L'association du Jardin du Bout d'la Rue accompagne les projets de jardins partagés à Amiens et dans la région, qu'ils soient portés par des habitants, des associations, des centres sociaux, des communes, etc. Nous apportons un appui méthodologique au montage de votre projet et à la gestion de votre nouveau jardin.

 

 

Les interventions extérieures

 

L'équipe du Jardin du Bout d'la Rue a été sollicitée par différentes structures tout au long de l'année :

A la fête de quartier d'Etouvie, pour l'aménagement d'un espace vert, l'installation de la signalétique, l'encadrement d'un atelier de préparation avec les habitants du quartier et un atelier origami d'oiseau (pour respecter à la fois le thème de la fête de quartier « l'Asie » et celui de la ville d'Amiens « les oiseaux ») ;

Nous sommes intervenus auprès de l'association CAPS pour partager notre expérience de jardin partagé et apporter des conseils pour mener une action similaire dans leur quartier.

Nous avons participé à la manifestation du Parking day et au forum des associations Agora avec un atelier maquillage naturel.

Enfin, nous proposions deux ateliers (origami et fabrication de nichoirs à insectes) lors de la fête du quartier Elbeuf où nous sommes implantés.

 

Nos partenaires


L'association du Jardin du Bout d'la Rue a pu voir le jour et développer son activité grâce au soutien de partenaires privilégiés :

La ville d'Amiens, Amiens Métropole, le Conseil Régional de Picardie, le collectif d'artistes et d'associations La Briqueterie, la Fondation de France, la Maison des Associations d'Amiens Métropole, le Réseau National des Maisons des Associations, la Fondation SNCF, le DRE Elbeuf, les centres de loisirs maternel et primaire d'Elbeuf, les écoles maternelle et primaire d'Elbeuf, la maison de retraite des Quatre Chênes, Lunatine, Hubert Levêque, les Esserres, le Balbibus, le Cardan, les Francas, les Tatas, les Editions du Monstre, le Foyer Educatif Picard, l'Aprémis, Femmes d'Elbeuf et d'ailleurs, Vélo Service, etc. 

 

Évaluation

 

Diverses méthodes d'évaluation ont été mises en place. Le classeur des adhésions, le plan d'occupation des parcelles, le livre d'or et les réunions de bilan de l'association ou avec nos partenaires nous permettent de mesurer l'impact quantitatif et qualitatif des activités du jardin ainsi que leur évolution d'une année à l'autre.

 

Quelques projets à venir

 

Tri'cycle des voisins

Le Jardin du Bout d'la Rue souhaitant initier une dynamique collective autour de la valorisation et du respect de l'environnement, la fête des voisins 2013 apparaît comme le tremplin idéal à la mise en place d'un ramassage hebdomadaire des déchets verts mobilisant l'ensemble des habitants et structures du quartier.

Grâce à la mise en place tout au long de l'année du Tri'cycle des voisins, le Jardin du Bout d'la Rue souhaite fédérer l'ensemble des habitants du quartier autour d'un lieu de rencontre privilégié. En plus de répondre à ce besoin de centralisation des activités du quartier pour favoriser l'échange, le projet participe à la valorisation d'un espace vert porteur de sens et de valeurs comme le partage, la gestion solidaire, la transmission de savoirs et savoir-faire liés au tri sélectif et au recyclage des déchets, la sensibilisation au respect de l'environnement et la possibilité de disposer d'un potager économique.

 

Agités du Potager

Le Jardin du Bout d'la Rue visant la valorisation des friches urbaines pour maintenir une biodiversité au sein du quartier, il est souvent l'objet d'incompréhensions de la part des habitants qui considèrent le site comme abandonné, non entretenu, voire inesthétique. L'objectif de notre projet d'aménagement est donc de trouver le juste équilibre entre jardin d'ornement et friche, de domestiquer la friche afin de la faire cohabiter avec les habitants du quartier de manière originale et innovante. Cette réflexion artistique de fond est menée dans le but d'améliorer le cadre de vie des habitants du quartier et de faire du Jardin du Bout d'la Rue un lieu convivial de rencontre et d'échange. La création de cet espace d'accueil permettra également de recevoir un public extérieur lors des événements que nous programmons à chaque saison d'une part, lors des rencontres régulières au Jardin avec nos partenaires locaux d'autre part.

 

Petits Potes Âgés

Désireux de promouvoir l'échange à la fois interculturel et intergénérationnel, le projet Les Petits Potes Âgés vise la rencontre de 10 seniors de la maison de retraite des Quatre Chênes et de 10 juniors du Dispositif Réussite Éducative Elbeuf, sélectionnés sur la base du volontariat. Un tutorat durable pourra ainsi voir le jour, les binômes formés restant inchangés tout au long du projet.

Quatre rencontres d'une demi-journée seront programmées au Jardin du Bout d'la Rue. Découverte du jardin, préparation de la terre, semis, entretien des parcelles mais également arts plastiques et fabrication de nichoirs à insectes seront au programme de ces rencontres privilégiées. Enfin, la dernière séance sera marquée par la récolte et la dégustation des fruits et légumes semés et entretenus tout au long du projet.

 

Voir les commentaires

Rédigé par jardinduboutdlarue

Publié le 20 Novembre 2012

Le Club Jardin du DRE Elbeuf
Le Club Jardin du DRE Elbeuf
Le Club Jardin du DRE Elbeuf
Le Club Jardin du DRE Elbeuf
Le Club Jardin du DRE Elbeuf
Le Club Jardin du DRE Elbeuf
Le Club Jardin du DRE Elbeuf
Le Club Jardin du DRE Elbeuf
Le Club Jardin du DRE Elbeuf
Le Club Jardin du DRE Elbeuf
Le Club Jardin du DRE Elbeuf

Le Dispositif Réussite Educative Elbeuf a réuni ses meilleurs jardiniers pour constituer un Club Jardin. Avec une visite mensuelle jusqu'en mars, puis deux visites par mois, nos jeunes recrues vont pouvoir fabriquer des mangeoires à oiseaux, des nichoirs à insectes, une couronne de Noël naturelle mais aussi apprendre à manier les outils en toute sécurité, expérimenter le clayonnage en saule et surtout, jardiner !

Voir les commentaires

Rédigé par jardinduboutdlarue

Publié dans #photos, #ateliers