Publié le 3 Décembre 2023

La dernière permanence de l'année 2023 a eu lieu samedi 2 décembre sous un froid piquant! Elle a quand même rassemblé une petite quinzaine de courageux adhérents. Nous souhaitons la bienvenue à Eliane, notre nouvelle adhérente qui a eu le choix entre deux parcelles vacantes.

De nouvelles parcelles se libéreront sûrement dès 2024 car il y a beaucoup de rotation au Jardin du Bout d'La Rue. N'hésitez pas à passer lors des permanences qui ont lieu chaque 1er samedi du mois de 10h à 12h si vous êtes intéressés ; pas de panique si vous arrivez avec un peu de retard, on dépasse très souvent l'horaire! Les adhésions se font uniquement lors des permanences car nous sommes des bénévoles qui faisons notre maximum pour nous libérer ce jour là... mais l'accueil est au rendez-vous!

Donc pas une grosse activité au jardin en ce frileux matin,  si ce n'est le paillage de parcelles, de petits travaux d'entretien et la réalisation de plaques nominatives (et décoratives!) pour quelques parcelles. Un groupe s'était "réfugié" au chaud à la Briqueterie pour préparer une soupe avec les courges récoltées au jardin. Soupe qui a été la bienvenue pour celles et ceux restés en extérieur et aussi pour tous les gourmands! Quel plaisir de partager le fruit de notre travail de jardiniers!

Rendez-vous le samedi 6 janvier pour la 1ère permanence de 2024 dès 10h.

D'ici là, bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous!

 

 

 Merci à Céline pour ces belles photos de végétaux sous le givre...

En route pour aller faire la soupe à la Briqueterie...

 

 

Rien ne se perd... Les épluchures au compost.

 

Il reste de la soupe... on repart avec notre petit contenant!

Et on repart aussi avec les courges qui n'ont pas été utilisées pour la soupe après une présentation des différentes sortes par Raphaël.

Voir les commentaires

Rédigé par jardinduboutdlarue

Publié le 3 Décembre 2023

Comme dit le dicton "A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine"!

Nous nous sommes donc retrouvés (13 personnes sur la matinée) le samedi 25 novembre dès 10h pour planter quelques arbres fruitiers et des arbustes à fruits type framboisiers, groseillers à maquereau... Tout un travail avait été effectué en amont grâce à notre super équipe de jardiniers motivés (repérage des emplacements dans le jardin, préparation de trous, demande de devis, achat des arbres et de matériel, chargement, transport, déchargement...!). 

Après une telle préparation, le chantier s'est déroulé comme sur des roulettes avec une répartition des tâches et tout cela dans la bonne humeur! Merci à Gaëtan pour ses précieux conseils.

 

Conseils pour planter des fruitiers :
1. Préparer des trous assez profondément
2. Dépoter les arbres / Eclater la motte /
3.  Démêler les racines / Couper les racines trop longues ou qui risquent de gêner l'installation / faire tremper dans un pralin à base de crottin de cheval, d'argile et d'eau.
4. Planter, arroser (faire un petit bourrelet de terre tout autour de l'arbre pour que l'eau reste bien au pied)
5. Protéger avec un paillis 

 

Après l'effort, le réconfort... la pause café a eu lieu en fin de matinée. Nous nous sommes quittés en nous donnant rendez-vous pour le samedi suivant, jour de la permanence de décembre.

 

A bientôt... ici ou au jardin !

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par jardinduboutdlarue